L’huile de douche I LAVE YOU est un savon liquide auquel je rajoute une huile végétale biologique, qui ne sera pas transformée en savon. L’huile de douche est donc un savon liquide + un corps gras qui va protéger la peau.
Le savon qui sert de base peut avoir toutes les caractéristiques que l’on souhaite. Il peut être doux ou agressif, moussant ou pas, liquide ou visqueux, fortement lavant ou très doux. Le tout est de savoir ce que l’on recherche. Je fabrique les 6 huiles de douche I LAVE YOU avec une très grande partie d’huile d’olive biologique, le reste étant constitué d’huile de coco biologique. Le savon obtenu contient également de la glycérine biologique, naturellement produite lors de la réaction de saponification. Je laisse cette glycérine dans le produit final.
On a donc un savon qui contient 2 molécules : celle du savon qui va laver et la glycérine qui va protéger la peau et donner un effet pulpeux.
Par la suite, je dilue ce savon, puis je le surgraisse. Je rajoute à la fin de l’huile biologique à froid qui va se mélanger au savon liquide. Cela a pour effet de créer un phase flottante dans le produit. Il faut donc mélanger le flacon avant chaque usage pour bien profiter de l’huile rajoutée à la fin.
L’huile de douche I LAVE YOU ne contient pas :
- D’épaississant, donc le savon est plus liquide que ce que l’on trouve habituellement
- De colorant, c’est sa couleur naturelle qui ressort
- De conservateur. Mais comme il s’agit d’un vrai savon, il se conserve indéfiniment et doit être utilisé 18 mois maximum après ouverture
- D’agents moussants, donc il bulle … normalement, ni trop ni pas assez
- De parfums : c’est un choix risqué, mais je suis allé jusqu’au bout de la démarche. Les parfums finissent dans les usines de traitement des eaux. L’huile de douche possède une odeur légère et agréable. Un nez habitué aux produits chimiques dira qu’il ne sent rien. Un nez déjà habitué aux produits naturels sentira l’odeur d’un véritable savon!





Articles similaires